Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire od Europe 1

Europe 1

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants, et des personnalités moins connues mais tout aussi influentes, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques.  

Lundi et mardi, retrouvez un récit en deux parties sur une grande figure historique. Chaque mercredi, Virginie Girod vous fait découvrir la vie d’un personnage moins célèbre. L’épisode du jeudi fait la lumière sur une affaire historique : complot, crime, procès… Plongez au cœur des mystères de l’Histoire !  

Et pour aller plus loin, Virginie Girod reçoit chaque vendredi pour une interview un invité historien, chercheur, journaliste ou encore archéologue. L’invité vient apporter son éclairage historique sur une question d’actualité ou sur l’un des sujets de la semaine. 

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire aussi bien qu’à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio. 


Kategorije: Obrazovanje

Slušaj posljednju epizodu:

En 1848, une bonne partie de l’Europe se soulève contre les monarchies autoritaires et agite l’idée de faire nation dans des empires dénués d’identité commune. Dans un récit inédit, Virginie Girod vous raconte le printemps des peuples, une fièvre révolutionnaire contagieuse. Au milieu du XIXe siècle, l’Europe est une poudrière. 60 ans plus tôt, la Révolution française a mis à bas l’Ancien Régime en France. Dans son sillage, Napoléon secoue l’équilibre européen. Mais sa chute en 1815 formalise de nouvelles frontières, au Congrès de Vienne. Un découpage orchestré par les puissants qui ne tiennent pas compte des cultures et des aspirations des peuples… D’autant plus que les sociétés européennes changent drastiquement sous les effets conjugués de la hausse de la natalité et de la révolution industrielle. Des premiers soulèvements contre les régimes autoritaires ont lieu dès 1846, à Cracovie. À Paris, c’est le banquet républicain interdit de février 1848 qui met le feu aux poudres. L’insurrection met fin à la monarchie constitutionnelle et instaure la IIe République. La vague révolutionnaire touche toute l’Europe. De Milan à Vienne, les villes se soulèvent pour chasser princes et empereurs. Partout, on réclame plus de liberté et un regroupement des peuples en États-Nation. Malgré son ampleur, le printemps des peuples ne conduit pas à de grands bouleversements. La réaction et la répression auront pour un temps raison de la révolution. Thèmes abordés : Congrès de Vienne, printemps des peuples, Révolution, Victor Hugo, empire Austro-Hongrois "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard - Direction artistique : Julien Tharaud - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Edition et Diffusion : Nathan Laporte - Coordination des partenariats : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin Ressources en ligne : https://www.lhistoire.fr/node/46666 https://ehne.fr/fr/encyclopedie/thématiques/l’europe-politique/l’europe-en-révolutions/1848-le-printemps-des-peuples-européens https://gallica.bnf.fr/blog/08042019/victor-hugo-et-les-etats-unis-deurope-i?mode=desktop https://www.persee.fr/doc/r1848_0765-0191_1991_num_7_1_2118 Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !

Prethodne epizode

  • 3168 - 1848, le printemps des peuples et les premiers rêves d’Europe des nations  
    Thu, 23 May 2024 - 0h
  • 3167 - Robert Schuman, le père de l’Europe  
    Wed, 22 May 2024 - 0h
  • 3166 - [2/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville 
    Tue, 21 May 2024 - 0h
  • 3165 - [1/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville  
    Mon, 20 May 2024 - 0h
  • 3164 - Quand l’IA se met au service de l’Histoire ! 
    Sun, 19 May 2024 - 0h
Prikaži više epizoda

Više obrazovanje podcasta iz Hrvatskoj

Više međunarodnih obrazovanje podcasta

Odaberi žanr podcasta