Les pieds sur terre

Les pieds sur terre

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire. Du lundi au vendredi, de 13h30 à 14h Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
00:00
00:00

Sažetak epizode

Cet épisode recueille les témoignages poignants de policiers dénonçant le racisme systémique et les dérives institutionnelles au sein de la police nationale. Rezgui Rawaji Eichel relate l'omerta, les insultes racistes et les menettes subies au sein de son unité à Strasbourg. Le second volet explore le détournement des missions de renseignement à des fins politiques ainsi que les difficultés opérationnelles du maintien de l'ordre, marquées par un manque de formation et de moyens.

Poglavlja

Kliknite na poglavlje za izravan prijelaz na taj trenutak

Najvažniji dijelovi

Régulièrement, on a contrôlé deux bougnoules, là, on va les gratter. Il y a encore des bougnoules, ils ont fait ci.

00:04:21 · L'auteur relate les insultes racistes qu'il subissait ouvertement de la part de ses collègues dès son arrivée.

Une fois de réaliste, c'est l'omerta, donc les peu de collègues qui ont parlé, Ils ont payé cher.

00:09:39 · Le policier souligne la culture du silence et les conséquences graves pour ceux qui osent dénoncer les abus.

Je me suis dit, on détourne nos missions, on détourne nos moyens, mais moi, je n'ai pas signé pour ça.

00:16:02 · L'intervenant exprime son désaccord face à l'utilisation des services de renseignement pour des objectifs purement administratifs ou politiques.

Nous, on est allés sans formation, sans rien. On ne sait pas du tout quand est-ce qu'il faut charger, quand est-ce qu'il faut reculer, quand est-ce qu'il faut interpeller.

00:22:28 · Une policière décrit le danger et l'impréparation des agents lors de missions de maintien de l'ordre non préparées.

Pour moi, ce métier est noble. C'est un beau métier. Mais malheureusement, aujourd'hui, vu l'évolution, on me proposerait ce métier, je dirais non.

00:25:09 · La policière conclut son témoignage en exprimant sa perte de vocation face à la dégradation des conditions et du climat social.

Epizode

3902-

Malaise dans la police

Cet épisode recueille les témoignages poignants de policiers dénonçant le racisme systémique et les dérives institutionnelles au sein de la police nationale. Rezgui Rawaji Eichel relate l'omerta, les insultes racistes et les menettes subies au sein de son unité à Strasbourg. Le second volet explore le détournement des missions de renseignement à des fins politiques ainsi que les difficultés opérationnelles du maintien de l'ordre, marquées par un manque de formation et de moyens.

13 ruj 2026
3901-

Policiers indociles

Cet épisode présente les témoignages poignants de Fabien Billerand et Jean-Marc, deux anciens membres de la police nationale confrontés à la violence institutionnelle. À travers leurs récits, ils dévoilent les réalités du terrain : racisme, corruption, harcèlement moral et violences policières. Le récit retrace leur parcours, de l'idéalisme initial à la rupture brutale avec l'institution. Ils décrivent le processus d'ostracisme, les défaillances des enquêtes internes comme celles de l'IGPN, ainsi que l'impact dévastateur de ces épreuves sur leur santé mentale et leur situation financière.

12 ruj 2026
3900-

L'affaire Aramburú

Cet épisode relate les événements tragiques survenus à Paris en mars 2022, lorsqu'une altercation dans une brasserie de Saint-Germain-des-Prés a dégénéré en une violence mortelle. À travers le témoignage de Sean Egarty, nous revivons l'instant où une dispute banale s'est transformée en un drame impliquant un coup de feu fatal. Le récit détaille la confusion et le choc des témoins face à l'attaque, ainsi que le profil des suspects, membres d'un groupe d'ultra-droite. L'épisode explore également les conséquences psychologiques durables de cet assassinat sur les survivants et les suites de l'enquête judiciaire.

11 ruj 2026
3899-

Même pas mort 1/7 : Un petit matin d'octobre

Cette série documentaire relate le suicide de Grégoire, un jeune homme de 22 ans. Face au traumatisme, sa mère, Bénédicte, propose de transformer cette douleur en un projet narratif. La narratrice explore les indices laissés par un album photo mystérieux capturant l'état de l'appartement après le décès. À travers la visite des lieux et l'évocation d'objets du quotidien, elle tente de comprendre la mélancolie et le mystère entourant ce geste tragique.

10 ruj 2026
3898-

Les nouveaux réservistes

Cet épisode explore le parcours de plusieurs réservistes, à travers les témoignages d'un médecin devenu militaire et d'un jeune gendarme. Le récit retrace l'évolution de leurs convictions, passant de la vie civile à un engagement marqué par la rigueur de la formation et le sens du devoir face aux enjeux de sécurité nationale. Les intervenants partagent leurs réalités de terrain, entre désenchantement face à certaines visions idéalisées et découverte de la détresse humaine. L'épisode aborde également les motivations profondes liées à la gratitude envers la France et les défis liés à la perception des forces de l'ordre.

09 ruj 2026